Da Claire volontaria VIDES Belgique in Messico

14/02/07

volontari_in_missione13_05Bien chers tous,
EL CAMPAMIENTO” Cela fait des semaines qu’ils en parlent!!! Ce mot est d’actualité que ce soit dans la bouche des grands comme des petits. Tous les jours je prépare l’organisation, même si c’est fort flou pour moi.
“EL CAMPAMIENTO” c’est une rencontre de toutes les « casas hogar du chiapas », les jeunes de Comitan, les garçons de l’Albergue et les petites filles de Copainala.
8h30 – Ca y est, on est déjà en retard sur l’horaire, mais ici c’est normal, pas de stress ! La première rencontre se fait dans un énorme parc : petits jeux pour faire connaissance, puis on se sépare en différents groupes.
Je me retrouve à gérer un groupe de 15jeunes, dont 7jeunes garçons de l’albergue! Je galère, je stresse, je sais pas trop par où commencer, mais j’oublie pas qu’il faut avant tout se lancer : un jeu à differents postes, je cours de tous les côtés, et j’arrive à trouver une complicité rapide avec les grands, ils m’aident, et c’est parti. Ils me font énormément rire, comme toujours, je passe encore de supers bons moments ! Je suis complètement morte, courir sans arrêt, et le soleil qui tape sans cesse. Un tournoi de basket et de foot est organisé par Wouter, l’autre volontaire belge , j’encourage mes filles!! et c’est très très drôle de les voir se débrouiller avec ces garçons.
Il est 14h30, c’est l’heure du repas, j’ai jamais mangé autant !
Ensuite on se prépare tous, les filles à la casa et les garçons à leur casa pour se laver et se préparer pour le soir. Je fais l’assistante pour les filles , je veille à ce qu’elles se baignent rapidement, afin de nepas perdre de temps . Ensuite, Ivan, un garçon qui vient aider pour conduire la camionnette, vient pour faire les trajets vers l’albergue (la casa des Garçons).
J’ai un mal de tête horrible qui me poursuit jusqu’au soir, sûrement le soleil et le stress … Il ne reste plus qu’un trajet, Il est déjà tard, on a loupé la pellicula de Don Bosco.
Quand on arrive à l’albergue, l’ambiance est au rdv . Comme une petite fête de village, différents stands, jeux, à boire , à manger, et tous ces enfants, MAIIIIIIIiiiiiiiii!!! Quuueé´nafaiiire!! Les tous petits, à croquer!! mais j’avoue que je suis super contente de travailler avec les filles, Je voyage de stand en stand, mais j’aide surtout Soeur Claudia à gérer son stand, ensuite je vais faire le grand feu avec Lucie, une amie .
On se rassemble tous autour du feu : prière, chant, puis la danse traditionnelle belge- “encore une fois ” Encore une fois” Ahhhhhhhhhh!!!!!! C’est la 5ème fois qu’on la danse!! mais tout va bien! ils sont fans ! je sais pas si vous la connaissez, c’est une chanson flamande, mais je vous l’enseignerai à mon retour! je danse avec tout le monde, mais je retiens particulièrement la danse avec Soeur Yolanda -la meilleure – que des fous rires!! j’en pouvais plus! après je distribue des macmalaux (je sais pas comment ça s’écrit) à tous les enfants, ils sont enchantés.
IL est minuit 20, on installe les filles dans leur tente – dormir sous tente lors du ‘campamiento’ est la tradition. je partage quelques mots avec Wouter et je pars dormir sous ma tente avec Lucie.
“mucho calor” despues “Mucho frio” IMPOSSIBLE de dormir, je m’endors, je me réveille, 6h30 soeur Claudia vient nous réveilller, j’ai du mal à me lever .
Le petit déjeuner est fort convivial, très chouette . La matinée est partagée en différentes activités, j’en gère une, c’est pas facile quand vient le groupe des petits- ils écoutent mais font pas grand chose –
Apres une courte pause, la deuxième partie commence, je vais aider soeur Yolanda à préparer la messe : comme c’est beau!!! des fleurs et des fleurs, tout dans la complicité- mais vous avez les photos.
Pendant le repas, je vais m’asseoir avec mes nouveaux petits amis de l’albergue – trop adorables – ils me posent des centaines de questions, je leur parle de la Belgique, de ma partie, l’autre partie ils la connaissent par Wouter, c’est très amusant!
Après la messe, on (notre casa) fait un grand cri de joie, pour remercier tout le monde, puis comme les scouts, on fait un grand rond, et chacun à son tour, passe pour dire au revoir en se serrant la main, très très drôle, car on est passé 3 fois .
Claire Boutez.
très chouette expérience ce’ campamiento’ , dans 2 mois on recommence!!!!